LES COUPES
À la recherche de produits de bison de qualité, frais et accessibles ?
Voici les coupes disponibles en épiceries.
-
Cubes brochette
-
Fondue surgelée
-
Rôti
-
Haut de surlonge
-
Tournedos de cuisse de bison
-
Viande hachée extra maigre
CONSEILS DE CUISSON
La viande de bison étant très dense, elle a l’avantage de ne pas rétrécir à la cuisson. Puisque la chair est maigre et n’est pas très persillée, elle cuit donc rapidement.
Pièces à rôtir :
Température à cœur:
Bleue : 50°c / 125F
Saignant : 55°c / 130F
Medium : 60°c / 140F
Bien cuit : 70°c / 160F
Haché : 70°c / 160F
Note : il s’agit de la température interne
Pourquoi oser la viande de bison ?
Le bison est une viande rouge de gibier sauvage ou, le plus souvent, d’élevage. Elle ressemble beaucoup à la viande de bœuf, mais offre un goût un peu plus prononcé et une viande beaucoup moins grasse*. Sa chair très tendre en fait une viande très appréciée de tous ceux qui la goûte.
* Taux de lipides de 3,5 g/100 g contre 7,65 g/100 g pour le boeuf. Source : Fichier canadien sur les éléments nutritifs.
UNE VIANDE TRADITIONNELLE
Nos bisons sont élevés à l’extérieur tel que cela est fait depuis des générations. Provenant de l'ouest canadien, ils profitent des grands espaces sans subir d'interaction humaine d'un point de vue médicamenteux ou autres substances, vous offrant ainsi une viande de qualité supérieure.
CONSOMMER DE LA VIANDE DE BISON
La viande de bison est excellente pour tous. Offrant un goût plus prononcé et terreux, c'est en comparant cette viande avec celle de bœuf que l'on constate que le bison est plus faible en gras et moins calorique tout en étant une très bonne source de protéine.
En effet, 100g de bison apporte jusqu'à 24% moins de calories et 97% moins de lipides que 100g de boeuf. Une belle alternative au menu.